20 avr. 2015

Matinée Ram avec la crèche ...suite de la tribu.


    Matinée un peu désorganisée...dommage rien n'était prévu mis à part que les enfants soient déguisés...donc  improvisation de rondes dans la cour de la crèche...en essayant de chanter et faire danser la petite troupe.
Noémie a bien joué le jeux et est restée toute déguisée...Augustin ne voulait pas...alors tant pis...il jouait mais déguisé en Augustin...c pas mal non plus.!! 
Dans l'ensemble tous les petits ce sont bien amusés.




Là je triche c'était à la maison vendredi pour les essais.

14 avr. 2015

Quelques infos pratiques.

• 3 NOUVELLES MESURES POUR LES ASSISTANTES MATERNELLES

Accroître de 275 000 le nombre de places d’accueil de jeunes enfants entre 2012 et 2017 (+ 100 000 places de crèche, + 100 000 places chez des assistantes maternelles et + 75 000 places en école maternelle), tel était l’objectif fixé par le ministère des Affaires sociales en 2011. Cet objectif a déjà pris du retard en 2013 comme le soulignait le Haut conseil de la famille dans son rapport détaillé du 9 octobre dernier. Rebondissant sur ce rapport Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a annoncé quelques jours plus tard, entre autres, une aide exceptionnelle en faveur des assistantes maternelles : trois mesures doivent booster la progression de l’offre de places d’accueil en rendant le métier plus attractif. Tout d’abord, les relais assistantes maternelles (Ram) devraient proposer un accompagnement renforcé aux intéressées. La prime à l’installation des assistantes maternelles – qui finance les travaux d’aménagement et d’équipement du logement – devrait bénéficier d’un nouveau coup de pouce. Enfin, les Caf devraient expérimenter le versement, en tiers payant pour les familles modestes, du complément de libre choix du mode de garde (CMG), un des composants de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).




• FIN DE L’UNIVERSALITÉ DES ALLOCATIONS FAMILIALES

Fini le principe de l’universalité des allocations familiales qui prévalait jusque-là dans la politique familiale française. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, l’a annoncé en octobre dernier : à compter du 1er juillet 2015, les allocations familiales seront modulées en fonction des revenus. Cette mesure permettra de faire 400 millions d’euros d’économies en 2015 et 800 millions par la suite. Elle devrait concerner 12 % des familles. Ainsi, à partir de 6 000 euros de revenus mensuels pour un foyer avec deux enfants, les allocations familiales seront réduites de moitié. À partir de 8 000 euros, elles seront divisées par quatre, ces seuils étant augmentés de 500 euros par enfant. Le PLFSS 2015 initial prévoyait la diminution de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant et le report de l’âge de la majoration des allocations de 14 à 16 ans. Ces mesures ne seront finalement pas appliquées. Quant au congé parental, il sera mieux partagé entre les deux parents, car à partir du deuxième enfant, deux années pourront être prises par un parent et une année par l’autre. Les aides à la garde d’enfant ne seront pas modifiées.

• PROPRETÉ : PRESSION CONTRE-PRODUCTIVE !

Commencer l’apprentissage de la propreté trop tôt engendrerait un risque d’incontinence chez l’enfant. C’est ce que révèle une étude menée par l’unité d’urologie du centre médical de Wake Forest aux États-Unis. En effet les enfants forcés à aller aux toilettes bien avant l’âge de 2 ans ont trois fois plus de chance d’être déréglés et de souffrir de fuites urinaires voire de constipation en grandissant. L’explication est simple : avec la pression et à force de se retenir, les nerfs reliés à la vessie finissent par moins bien fonctionner (d’autant que l’appareil urinaire de bébé n’a pas fini de se développer !) ce qui favorise le manque de contrôle. Si la pression des parents est forte notamment avant l’entrée à l’école maternelle, il ne faut pas oublier que l’acquisition de la propreté se déroule en moyenne bien après les 2 ans de l’enfant…

9 avr. 2015

Journée magnifique !!


Un régal, grand beau, sol sec pour courir partout, le paon qui fait la roue, et beaucoup de monde...des petits  et des grands...

Menu du jour : dos de cabillaud riz cantonais, yaourt, bananes.
 et dodo.  


Nos dates à venir pour le relais et médiathèque.

     Avril : le 20 pour un thème carnaval . Au Ram.
     
     Mai:  le 11 sur l'ile aux trésor ( école) puis le 27 mai qui est un mercredi pour Jules.
     
     Juin : le 8 au Ram et le 29 sur l'ile aux trésor.
     Egalement le 22 juin pour un pique nique au parc, du coté du Ram.. 

Médiathèque le 7 juillet.

8 avr. 2015

Mercredi sous le soleil, jeux et rigolades non stop !!




Seuls sur notre air de jeux à St- Avertin, les petits doudoux ont profité à fond de pouvoir courir dans tous les sens et s'initier aux jeux différents de ceux de Chambray...toboggan géant ..trop drôle, un peu effrayant au démarrage puis très vite très à l'aise ...même à l'envers nous avons essayé mais non impossible.
Bonne matinée !!
Puis de retour à la maison : chipolatas, frites, tomates ..petits suisse. Bananes kiwis.
le tout en écoutant ti'boon ...trop fière la mimie de dire que c'était son  papa et Jules ...n'en revient toujours pas..nous avons regardé l'album dans tous les sens...oui oui c bien Matthieu...va falloir lui trouver une date de concert pour l'y emmener. il est fan!!   

7 avr. 2015

Maman Tourterelle et son oisillon..dans leur nid dans un arbre chez LOLO.


Mardi en séance médiathéque. thème des livres: sentiments émotions.


La colère, être triste, gaie .... 

Augustin était lui très calins .. Noémie et Jules ont bien écouté...Bravo. Jules se souvient très bien de celui sur la colère : Grosse colère , nous avons le même chez lolo et c bien souvent que nous le lisons...

Ensuite nous sommes rester dehors aux petits jeux pour profiter du soleil...ils étaient ravis...puis retour à la maison et déjeuner puis dodo. 
Au menu ce jour: Escalope de veau et haricot vert frais super bon...et petites pâtes...yaourt clémentines bananes ..tous les trois ont bien mangé...

Joyeuses Pâques ( c mieux avec un "S" )