14 avr. 2015

Quelques infos pratiques.

• 3 NOUVELLES MESURES POUR LES ASSISTANTES MATERNELLES

Accroître de 275 000 le nombre de places d’accueil de jeunes enfants entre 2012 et 2017 (+ 100 000 places de crèche, + 100 000 places chez des assistantes maternelles et + 75 000 places en école maternelle), tel était l’objectif fixé par le ministère des Affaires sociales en 2011. Cet objectif a déjà pris du retard en 2013 comme le soulignait le Haut conseil de la famille dans son rapport détaillé du 9 octobre dernier. Rebondissant sur ce rapport Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a annoncé quelques jours plus tard, entre autres, une aide exceptionnelle en faveur des assistantes maternelles : trois mesures doivent booster la progression de l’offre de places d’accueil en rendant le métier plus attractif. Tout d’abord, les relais assistantes maternelles (Ram) devraient proposer un accompagnement renforcé aux intéressées. La prime à l’installation des assistantes maternelles – qui finance les travaux d’aménagement et d’équipement du logement – devrait bénéficier d’un nouveau coup de pouce. Enfin, les Caf devraient expérimenter le versement, en tiers payant pour les familles modestes, du complément de libre choix du mode de garde (CMG), un des composants de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).




• FIN DE L’UNIVERSALITÉ DES ALLOCATIONS FAMILIALES

Fini le principe de l’universalité des allocations familiales qui prévalait jusque-là dans la politique familiale française. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, l’a annoncé en octobre dernier : à compter du 1er juillet 2015, les allocations familiales seront modulées en fonction des revenus. Cette mesure permettra de faire 400 millions d’euros d’économies en 2015 et 800 millions par la suite. Elle devrait concerner 12 % des familles. Ainsi, à partir de 6 000 euros de revenus mensuels pour un foyer avec deux enfants, les allocations familiales seront réduites de moitié. À partir de 8 000 euros, elles seront divisées par quatre, ces seuils étant augmentés de 500 euros par enfant. Le PLFSS 2015 initial prévoyait la diminution de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant et le report de l’âge de la majoration des allocations de 14 à 16 ans. Ces mesures ne seront finalement pas appliquées. Quant au congé parental, il sera mieux partagé entre les deux parents, car à partir du deuxième enfant, deux années pourront être prises par un parent et une année par l’autre. Les aides à la garde d’enfant ne seront pas modifiées.

• PROPRETÉ : PRESSION CONTRE-PRODUCTIVE !

Commencer l’apprentissage de la propreté trop tôt engendrerait un risque d’incontinence chez l’enfant. C’est ce que révèle une étude menée par l’unité d’urologie du centre médical de Wake Forest aux États-Unis. En effet les enfants forcés à aller aux toilettes bien avant l’âge de 2 ans ont trois fois plus de chance d’être déréglés et de souffrir de fuites urinaires voire de constipation en grandissant. L’explication est simple : avec la pression et à force de se retenir, les nerfs reliés à la vessie finissent par moins bien fonctionner (d’autant que l’appareil urinaire de bébé n’a pas fini de se développer !) ce qui favorise le manque de contrôle. Si la pression des parents est forte notamment avant l’entrée à l’école maternelle, il ne faut pas oublier que l’acquisition de la propreté se déroule en moyenne bien après les 2 ans de l’enfant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire