26 nov. 2015

le petit trio du jeudi !!


On joue, On danse, on se concentre...



Un petit coucou...les petits loulous sont tous en évolution trop bien...Paul déambule et bientôt nous surprendra avec ses petits pas..il est très rigolo...très prudent, concentré...il semble adorer les livres et la musique..trop bien ... il adore manger comme les grands...je lui fait systématiquement goûter les fruits et légumes non écrasés et il est aux anges !!
Augustin...joue joue et joue...nous attaquons les puzzles, encastrements..car les travaux manuel c'est pas l'activité favorite du moment.
Pour Jules je vois une net amélioration avec L'école il s’assagit et prend plaisir à jouer avec les structures les bonhommes..c drôle...trop bien .
 

20 nov. 2015

Coucou des petites nouvelles du front pour cette semaine !!

Lundi ce fut le relais pour Paul et Augustin. Tout s'est très bien passé pour les deux loulous. 
rencontre des copains et aussi d'autres adultes avec qui nous jouons.
 La pâte à modelé toujours et encore...Avec Noémie et son Lapin ...trop contente la choupette .
  Les nouveaux jouets de chez Lidl avec la voiture et la caravane et l'autoroute avec toutes ses voitures . 


Un peu de bien pour notre planète même si c'est à petite échelle....des gourdes réutilisables pour les compotes que nous faisons désormais maison...trop bien..( maman au naturelle)

Et les nouveaux petits livres...ne vous étonnez pas si les petits loups vous parlent de position de singe ou papillon ou souris...s'est notre petit livre de yoga pour les petits...c drôle..mais il y a du boulot car pas si souple que ça les petits !! 



Et puis aussi les nouvelles règles du soir...un quart d'heure avant l'arrivé des papas mamans ou Alizé nous arrêtons tout et rangeons..si s'est vite plié ..nous racontons une petite histoire et nous préparons pour nous habiller...ainsi le jeux est vraiment stoppé et ils ne font pas la tête quand la sonnerie retenti...

et aussi j'incite beaucoup pour qu'ils mangent correctement et en fin de repas des fruits...vitamines c oblige pour passer l'hiver !! 
D'ailleurs petit Paul à déjà goûté..la banane, la clémentine, la poire bien juteuse...encore encore !!

Bon weekend à tous.  

12 nov. 2015

les petits mots magiques

Les conseils de trois spécialistes de l’enfance et des bonnes manières : Christine Brunet, psychologue clinicienne, Dominique Picard, professeur de psychologie sociale, et Geneviève d’Angenstein, fondatrice de l’Ecole française de courtoisie.

« Bonjour », « Au revoir »

  • Depuis que votre enfant est né, vous l’avez bercé avec ces codes de politesse. Chaque jour, vous lui dites « bonjour » lorsqu’il se réveille et « au revoir » lorsque vous le couchez. En créant des habitudes et des rituels de politesse, vous l’aidez à s’approprier ces codes.
  • Vers 8 mois, vous pouvez lui apprendre à dire au revoir avec sa main lorsqu’il quitte une pièce. Encouragez-le en le félicitant, il sera fier !

Que faire s’il refuse de dire « bonjour » ?

  • Ne vous braquez pas systématiquement, au risque de cristalliser une opposition autour de ce sujet. Votre tout-petit peut-être émotif ou timide. Expliquez-lui que vous allez dire bonjour pour lui car il est essentiel de montrer un signe de reconnaissance à la personne à qui on s’adresse. Il n’a pas salué sa grand-mère, mais insiste pour lui montrer son nouveau jouet en arrivant ? Il n’a pas encore saisi le code, mais c’est en bonne voie. Un jeune enfant peut aussi dire bonjour avec un regard ou un sourire.

« Merci », « S’il te plaît »

  • Familiarisez-le avec ces mots « magiques » dès les premiers mois. Il parvient à saisir un cube et vous le donne ? Remerciez-le en insistant sur votre reconnaissance. Dès qu’il saura parler, inversez ce petit jeu en lui tendant à votre tour un objet afin qu’il comprenne que c’est à son tour de vous remercier.
  • Dans les premiers temps, c’est grâce à l’imitation et au jeu que votre enfant apprivoisera ces codes de politesse. Il veut jouer au marchand ? Voilà une parfaite occasion pour réviser les bases.

« Pardon »

  • S’excuser, c’est important, mais votre enfant a besoin de temps pour comprendre le sens de ce mot. Cela viendra en se socialisant, au contact du groupe. Il a poussé un camarade au parc ? Proposez-lui de lui faire un dessin pour se faire pardonner, ce sera plus significatif pour lui.

Couper la parole, non merci !

  • Tout comme on se tient bien à table, on se comporte bien dans la conversation. Votre petit moulin à paroles doit apprendre à ne pas couper la parole aux autres et à ne pas crier si ses frères et sœurs ne le laissent pas intervenir.
  • La politesse fait partie de l’éducation et permet de fixer des limites. Expliquez-lui qu’il peut participer à la conversation mais qu’il doit attendre son tour car toute la famille doit pouvoir partager ses idées dans l’aisance et la courtoisie.
  • Le code de politesse veut que l’on ne hausse pas le ton pour prendre la parole et qu’on n’interrompe pas l’autre avant qu’il ne soit allé au bout de son idée. Pas facile pour votre petit bavard. Heureusement, ces règles de prise de parole sont mises en pratique chaque jour à l’école. 

Conseil +

  • N’en demandez pas trop à votre enfant en le submergeant de règles, surtout s’il est petit. Allez-y au fur et à mesure et toujours dans la bonne humeur. S’il a du mal à tout retenir, aidez-vous des livres (notre sélection) pour aborder le sujet.
Stéphanie Letellier

Un petit article ..

Il s'oppose pour s'affirmer
C'est en général vers 2 ans que l'enfant découvre le pouvoir du « non ». Pendant quelques mois, il utilise à tout bout de champ ce petit mot qui lui permet, pour la première fois, d'exprimer des désirs différents de ceux des adultes. Ses premiers « non » prennent ses parents au dépourvu, car ils sont habitués à choisir et à décider pour lui. Pourtant,cette opposition est le signe d'une nouvelle maturité qui va permettre à l'enfant de sortir du statut de bébé. Cette période correspond à la naissance de l'identité de votre enfant. Désormais, il se nomme, revendique sa place et se différencie ainsi de l'adulte. Ces tentatives pour imposer ses choix personnels sont un premier pas vers l'autonomie et une façon très saine de construire sa personnalité.

Il a besoin de limites

Ses « non » sont énoncés sans discernement : c'est sa façon de prendre le pouvoir et d'en tester l'étendue. Pourtant, il a plus que jamais besoin que l'adulte pose clairement des limites et fasse respecter la loi. En effet, si personne ne lui tient tête, l'enfant se retrouve livré à lui-même, en proie à un sentiment de toute-puissance peut-être grisant, mais très angoissant. Respectez son désaccord. En revanche, ignorer son désir de participer aux décisions et de donner son avis, ce serait nier son existence même. Vous devez respecter son droit, en tant que personne, d'exprimer son désaccord et de prendre des initiatives, même si, sur le fond, vous ne fléchissez pas. Il est encore très dépendant de vous et a besoin d'être guidé, avec douceur et fermeté.
Lire aussi notre dossier : Les provocations de Bébé

Contournez l'obstacle

S'opposer frontalement à ses refus répétitifs vous conduirait à une épreuve de force épuisante et dommageable pour vous comme pour lui. Il ne veut pas enfiler ce manteau ? Transformez cela en jeu : « Tiens, la petite manche cherche une petite main, par ici, petite main ! Où sont tes petits doigts ? ». Vous apprendrez peu à peu à connaître les petits trucs qui fonctionnent avec votre enfant et qui vous permettent de désamorcer le conflit sans que votre petit têtu ait le sentiment de perdre la face.

Limitez vos refus

Sachez aussi que plus vous lui direz « oui », moins il vous dira « non ». Ainsi, réservez vos refus catégoriques aux règles les plus importantes et essayez de lui laisser plus de latitude sur les petits choix sans conséquences (la couleur du pull, par exemple). Il sera très fier que vous lui demandiez son avis sur les détails, et sera plus enclin à s'en remettre à vous pour l'essentiel.

Adoptez la règle du « 5 ' 3 ' 1 ».

Rappelez-vous que votre enfant vit dans l'immédiateté, et dans un univers où l'imaginaire tient une plus grande place que les contraintes du réel. Il refuse de quitter la maison ou le square ? Normal, il est en plein jeu ! Inutile de tenter de lui faire entendre raison en lui rappelant que vous avez les courses à faire ou le dîner à préparer. Mieux vaut anticiper : cinq minutes avant l'heure du départ, vous le prévenez et vous lui montrez vos cinq doigts qui correspondent aux minutes qui lui restent pour jouer. Deux minutes plus tard, vous lui annoncez qu'il en reste trois : trois minutes, trois doigts, etc. Enfin, c'est l'heure : on s'en va sans discuter. Une fois mis en place, ce petit rituel l'aidera à obtempérer au bon moment sans se sentir floué.

Félicitez-le

Surtout, lorsqu'il vous suit de bonne grâce, lorsqu'il vous accorde un « oui », valorisez-le, admirez ostensiblement ce grand garçon si raisonnable. A vous de lui montrer ce qu'il y gagne : une maman sereine et souriante, et pourquoi pas, une petite récompense. « Puisque tu as été si gentil, je t'offre un bon goûter à la boulangerie ! A toi de choisir ! ». C'est une bonne façon de faire comprendre à votre enfant qu'il peut s'affirmer sans s'opposer systématiquement à vous.

10 nov. 2015

un petit point sur les petiots!!

Je commence par Augustin car c'est l'âge du Non Non...
Depuis semaine dernière il est vrai que notre" habituellement docile Augustin " nous interroge...car  tout devient compliqué  !!
je ne veux pas suivre les demandes de LOLO...et de papa maman..non j'veux pas marcher...non pas dire bonjour, non pas manger..non pas aller à l'école chercher les grands..non pas être gentils avec petit Paul...
Alors avec papa maman nous expliquons et réexpliquons..et Lolo ne cède pas...et finalement à force aujourd'hui Augustin commence à un peu s'y résoudre...
Il comprend pour mettre ses chaussures et son blouson sans que l'on ait besoin de lui courir après...il vient vers le petit banc et zou essaie d'enfiler ses super baskets...il marche un peu et fait des efforts...l'approche avec les autres ...est un peu chaotique..mais finalement ça vient...ce midi il ne voulait pas rentrer dans le petit hall de l'école et il a manifesté son mécontentement...puis finalement une fois dedans car c'est un passage obligé pour venir chercher les copains..il vadrouillait tranquille et sans plus aucune frayeur....dans le petit hall il y a un peu de monde des parents des poussettes....les gens discutent...la vie quoi !!
Il est vrai que j'affectionne les petits qui gambadent tout seul ...car c'est un peu la découverte...alors quand nous nous rendons à la boulangerie ou autres dans le quartier ..je les sollicite pour qu'ils fassent au moins la moitié du chemin et prennent plaisir...au fur et à mesure..   souvent nous déambulons en chantant a haute voix..hier une mamie c'est finalement mise à réciter la chanson avec nous trop drôle ...
voilà je pense que Pour Augustin nous sommes sur le bon chemin ...ne pas céder même si c'est épuisant pour nous...et répéter...car c'est un petit bonhomme très attachant et tout doux ..

Petit Paul quand à lui grandit....il vient de percer ses deux petites dents du haut...maintenant nous sommes à quatre...trop bien lui qui n'attend que de manger comme les grands..devrait bientôt mastiquer comme un chef...d'ailleurs ce midi nous lui avons fait goûter une mini fleur de brocolis cuite à la vapeur...et bien c'est  passé super...
Il déambule avec son trotteur et s'accroche à tous afin de pouvoir se mettre debout..." ce qui énerve Augustin "...mais nous expliquons encore et encore...qu'il est petit ..ne sait pas parler et du coup il essaie de se faire comprendre comme il peut..
Il est aussi assez concentré le matin quand il est seul, j'en profite pour regarder des petits livres...il dévore des yeux et ne bouge pas...trop mimi !!
Depuis cette semaine ...il s'endort vers les 11h 30 dans la poussette et fait un mini dodo avant de manger...et ensuite il se rendort sans soucis vers 13h30 .
Je réussie encore à ruser avec le parc pour qu'il ne gambade pas trop quand je ne peux pas le surveiller..il n'est pas trop content puis il finit par s'y résoudre et jouer tranquillement au moins pour quelques quarts d'heure par ci et  là..
Il est fan des comptines et écoute avec beaucoup de mouvements...futur danseur de salon le garçon !!
Pour le coté négatif il est du genre très impatient... il ne supporte pas d'être dans son lit réveillé..il faut directement qu'on le récupère pour le lever...alors je tente un peu de le faire patienter...idem quand il voit sa nourriture ...

et pour les grands...tout va..ils sont contents de tout ...et ravie de jouer ensemble le soir.
 


  
  

5 nov. 2015

Mercredi.



Hier mercredi fut le jour du retour de Jules chez Lolo à sa plus grande joie !!  tout c'est bien passé mais maintenant il y a la cohabitation avec Arthur...comme ils se voient à l'école, pas de soucis ils ont joué ensemble et dans la bonne humeur. Maintenant il faut aussi Qu'Augustin s'habitue et trouve sa place ...hier premier jour il est resté un peu en retrait ...d'autant plus qu'il a mangé en décalé...

Petit Paul devient plus grand...il ne cesse de vouloir être debout...donc c'est reparti pour le trotteur...

Le menu d'hier: filet de poulet en petits morceaux revenus avec des tomates fraîches , purée pdeterre maison avec grugru et crème et haricot vert frais.           
yaourt et banane ou kiwi.