20 juin 2013

Vous avez dit "soleil".....vite une échappé .



Trop bien, nous avons bien profité, une sortie de 2 heures, départ de la maison en poussette via le Lac....un petit coin de paradis...observation des bébés canards..trop mimis...Jules a profité de la quiétude pour écraser  Z Z z z, un petit peu au bon air. enfin j'espère..
Noémie où qu'elle soit trouve toujours un petit trou pour y mettre son petit doigt.. 
Mais Jules s'est réveillé "quand même", juste une petite demie heure pour récupérer car le matin je me lève tôt "moi"....
   


Houba!! Houba...


13 juin 2013

Le mercredi des 3..5 ans...!!


      Les filles se sont bien amusées, je les laisse en toute autonomie et vive la création. Elles se sont beaucoup dépensées dans le jardin, jeux en tout genre, alors pour essayer de canaliser un peu toute cette énergie nous avons fait une pause brico au milieu de la pelouse, pendant ce temps Jules avait rejoint son Dodo........ 

12 juin 2013

Mardi matin rendez vous médiathèque pour la première fois cette année..

Le rendez vous médiathèque est une autre opportunité pour les petits de se retrouver dans un autre contexte avec d'autres enfants, et une autre intervenante: Ludivine, qui travaille à la médiathèque et gère les temps lecture pour les touts petits.
La séance dure une heure.
En principe il y a une douzaine d'enfants, tous gardés par des assistantes maternelles, de 6 mois à 3 ans  et nous nous installons dans une salle équipée de tapis, transat, tribunes...et décorations faîtes en partie par les plus grands du relais qui suivent des thèmes ..hier c'était les Photos...c'est également en relation avec les expos de la médiathèque.
Les enfants restent groupés sur les tapis du milieu avec Ludivine au milieu qui raconte et montre les histoires.
Les enfants manipulent les livres cartonnés..et selon l'âge apprennent à se concentrer et  suivre le cheminement d'une histoire.

Entre les histoires, nous intercalons des comptines ainsi que des petites chansons.

En fin de séance, nous emmenons les enfants dans une petite salle équipée d'un téléviseur pour visionner une petite séquence d'un petit DVD, le Favori de la médiathèque est pour l'instant " MINUSCULE". ( c une super collection très surprenante pour les enfants, ce sont des scènes de vie d'insectes avec beaucoup de bruitages et d' humour...j'ai un DVD à la maison...car je suis fan)

Puis nous nous retrouvons dans la première salle pour se dire au revoir et refaire une petite comptine ou chanson.




Jules et Noémie semblaient prendre plaisir à se retrouver de nouveau en présence d'enfants, ils étaient relativement sages et attentifs pour des touts petits....aucun pleurs, des sourires....Jules à eu besoin de sa tétine...mais je crois que ses gencives l'agaçaient un petit peu.
En rentrant ils étaient bien usés, nous avons vite pris nos repas et rejoint nos dodo............


10 juin 2013

Notre rendez vous mensuel au relais...pour que vous puissiez un peu avoir un oeil sur l'endroit...


Noémie et Jules poussent....



Quelques mots sur Jules et Noémie.

Jules qui a 9 mois est un petit garçon très mignon, il s'adapte à toutes les situations et ne se plaint guère..en ce moment ses gencives le tiraille...mais je ne pleure pas..je mets tout à la bouche et j'essaie de me soulager au mieux...je tiens très bien assis et allongé je parviens à me déplacer ...faire des demis tours sur moi même et avancer ou reculer...à l'aide de mes jambes.... Nos petites journées sont bien rodées, après le biberon du matin nous accueillons Inès et la déposons à l'école ...en poussette. Dans l'école je me suis bien habitué, Laurence me laisse dans le hall avec toutes les autres poussettes et enfants dedans...et elle revient très vite...mais je gère bien la chose, je suis ravi de retrouver tous les enfants et les parents...c'est un moment où je rencontre pleins de nouvelles têtes ...et je semble apprécier.
Ensuite nous profitons de faire un petit tour, de passer prendre le pain puis nous rentrons, souvent je joue ensuite avec mes petits jouets, nous écoutons de la musique.
Puis vers 10 h je vais faire une petite pause dodo dans mon lit. Aucun pleurs je m'endors en douceur et idem pour le réveil, j'essaie de lever Jules pour 11 h à l'arrivé de Noémie, pour qu'ils profitent l'un de l'autre.
Je suis le roi des bruitages en tout genre, et je suis toujours gracieux, je tente la parole avec quelques sons que l'on improvise en " papapapapa" ...et je sais faire"non" avec ma tête ...pour le oui il y a encore du travail.
J'adore les câlins, les comptines qui mettent les mains et pieds en action, le jeu du cache cache me fait beaucoup rigoler.
Pour la toilette, je suis assez docile, quand Laurence me nettoie le visage, change ma couche, ou même me nettoie le nez avec des petites mèches fabriquées avec du coton et imbibées de sérum..je rigole encore, il est vrai que Laurence fait beaucoup le clown devant moi pour dédramatiser les situations un peu périlleuses.
Nous en profitons pour nommer les parties du corps du visage.
Les repas sont pris avec plaisir et rapidité, mais si je dois attendre, je le fais et je ne ronchonne pas trop.
Jules est capable de jouer en toute autonomie même si Laurence n'est pas dans la pièce, il découvre tous les jouets et inspecte tout, les roues des voitures qui roulent, les bruitages des animaux et instruments, les textures, et depuis peu l'herbe les pâquerettes...mais sous surveillance.
Quand je suis en situation nouvelle, ce matin au relais dans la piscine à balles, je suis sur mes gardes et si il y a trop de monde autour de moi , je suis un peu apeuré, évidemment les balles ça bougent et les enfants plus âgés que moi 15 mois et plus..jusqu'à 3 ans, les lancent...alors parfois elles atterrissent tout près de moi...je me manifeste donc , et dis que je ne suis pas d'accord et je pleurs un petit peu...
Les jeux du moment sont, essayer de tirer les cheveux de Noémie quant elle est toute proche de moi et aussi essayer de lui prendre le jouet avec lequel elle s'amuse....bien sûre il bouge c'est ainsi plus rigolo. Attraper les jouets le plus loin possible et me retrouver dans des positions délicates, me servir de mes  deux  jambes pour coincer les jouets et les rapporter proche de mes mains quand je suis allongé sur le dos.

Noémie 11 mois changent beaucoup c'est temps ci, elle est tout aussi joyeuse que son compagnon ..mais je la sens plus dans la réflexion , l'observation et l'interrogation.
Noémie adore les jeux de mains et se dandiner, nous nous amusons avec les comptines des jeux de mains et pieds et là le sourire est au plus haut. Et même que je chante , j'ai l'impression qu'elle reproduit certains rythmes..avec sa voix..c'est trop marrant...
Je m'amuse également beaucoup avec les bruitages et Noémie est surprenante avec ses sonorités très graves  rauques et un peu nasillardes...il va falloir que je l'enregistre...
J'adore aussi les câlins et les clowneries de Laurence et Noémie éclate de rire...trop chouette.
Je parviens à jouer en toute autonomie...mais je Zyeute quand même pour être sûr que Laurence ne soit pas trop loin.
Je me laisse moins approcher par d'autres personnes qui essaient la conversation..il me faut plus de temps et revoir plusieurs fois la personne pour que je puisse lâcher mon petit sourire...
En ce moment la motricité est en marche, je parviens à bouger mes petites jambes différemment et du coup  j'ai souvent une petite jambe sur le coté ou qui passe derrière...c'est un début pour la position 4 pattes. Je me suis même surprise à me retrouver sur mes deux genoux, et là  catastrophe je suis partie vite vers l'avant et je n'ai pas trop aimé me retrouver sur le ventre... mais je tente beaucoup plus volontiers d'autres positions.
Quand je suis sur le dos, tout va bien les petits pieds en l'air et je gigote...et mon doudou mon doudou..une vrai passion pour mon mouton et sa petite étiquette.
Pour la toilette et le change, je ne me laisse pas faire, j'ai une force terrible dans les jambes et je trouve super drôle de résister quand Laurence me monte les petites jambes en l'air pour me nettoyer et me changer de couche....c'est un vrai sport...il faut ruser avec des jouets pour que Noémie oublie la position...mais je crois que c'est un vrai jeu de "résistance". non mais d'abord je fais comme je veux...
Pour la petite toilette du visage....je la débarbouille très en mode " rigolade"...sinon elle n'aime pas que l'on intervienne sur sa petite frimousse.
Avec mon copain Jules on se marre vraiment, j'adore quand il est à coté de moi et j'essaie aussi de le toucher, de lui piquer sa tétine...ça vraiment j'adore...et aussi  les cheveux...tirer c'est drôle....car il réagit et se met à pleurer....oh là là...Laurence explique sans cesse le " doucement" et montre une caresse. ...et explique " la douleur" et la "tristesse" du copain....ce sont les premiers Amour...dans la douleur....
Quand même pas d'inquiétude tous les enfants passent par ce stade, c'est à nous d'y faire attention et de répéter ,ce n'est que le début...
Noémie parvient à donner et reprendre un objet quand on la stimule, trop mignon...l'échange est donc en route...pas de souci...
Je sais également faire au revoir avec ma petite main.
  
Voilà voilà, il y a sûrement des choses oubliés mais je vais finir par noter au fur et à mesure sinon dans l'élan de la journée j'oublie un peu.